IRSI : GEXSi évolue !

IRSI : GEXSi évolue !

Le 1er juin 2018, la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble) est entrée en application, en remplacement de la convention CIDRE.

Elle permet de faciliter la gestion des sinistres « Dégâts des eaux » et « Incendie » dans les immeubles d’habitation et encadre les recours entre compagnies d’assurance. Elle s’applique à tout sinistre dont le montant des dommages par local sinistré ne dépasse pas 5000 € et mettant en cause au moins deux sociétés d’assurance adhérentes à la convention. Elle prévoit notamment la prise en charge des recherches de fuite dans le cas d’un sinistre DDE.Comment ça marche ?

L’expert nommé pour compte commun réalise le chiffrage de l’ensemble des dommages du local sinistré et renvoie un Rapport d’Expertise en Commun. Ce REC peut être transmis de façon informatisée via un portail mis à disposition par la société DARVA.

Afin de faciliter la gestion des dossiers IRSI et la saisie du REC, GEXSI a fait l’objet d’évolutions.

La convention IRSI est ajoutée avec les différentes notions associées : tranches, barèmes, conditions particulières. Un workflow spécifique est mis en place, en complément du workflow contractuel, pour suivre les jalons définis par la convention (prise de rendez-vous, envoi du REC, …).

Le Traveller (module de chiffrage) est complété avec la saisie des recherches de fuite. Un nouvel onglet IRSI y est également ajouté pour la saisie du REC. Celui-ci est initialisé avec les informations déjà saisies sur le dossier et dans le Traveller : informations sur l’assuré, les tiers, le local sinistré, les causes et circonstances du sinistre, et bien évidemment les chiffrages des dommages.

Une fois l’onglet IRSI complété dans le Traveller, un envoi vers le portail DARVA peut être effectué : le formulaire de saisie du REC est prérempli automatiquement avec les informations issues de GEXSI. Il ne reste plus qu’à valider le REC qui est alors envoyé vers l’assureur gestionnaire.

La saisie du REC IRSI est une option de GEXSI. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale pour en bénéficier !